• Français
  • العربية

Mot du directeur

“ Ensemble, pour le même dessein ”

L’ISIC est une institution académique de référence. Il dispose de l’expérience suffisante et de l’expertise requise. Les opportunités qui lui sont offertes lui donnent un nouvel élan en termes de positionnement académique, professionnel et sociétal. Cependant, il doit relever de nombreux défis : la transition numérique, les adaptations pédagogiques, la relève de l’encadrement, les nouvelles exigences de la profession et des nouveaux rôles de nos médias dans la société.

L’ISIC est tenu de développer des axes de performance et d’excellence afin de jouer pleinement sa mission en tant qu’institution dynamique sur le marché de l’emploi, de la recherche, du consulting, du partenariat citoyen et de la coopération internationale. Ce choix passe nécessairement par la professionnalisation et le développement des compétences, la qualité et la pertinence de la formation, la restructuration et le renforcement des capacités de gestion, le développement des actions de coopération, ainsi que la promotion des programmes d’appui au modèle de société conformément à l’esprit de la Constitution 2011.

L’ISIC, dans le contexte actuel, doit absolument s’engager et s’investir dans la perspective du modèle de développement marocain, tout en capitalisant sur les acquis de la réforme du paysage médiatique initiée dès 2002. Il est aussi appelé à s’aligner sur les nouveaux standards internationaux de formations au journalisme et en communication et à s’adapter aux révolutions technologique et numérique, tout en ayant à l’esprit l’impact néfaste généré par la prolifération des fake news, la montée des discours de haine ainsi que leur corolaire l’extrémisme violent.

Notre volonté consiste à orienter l’ISIC vers un modèle académique et professionnel performant, basé sur des pratiques managériales modernes et valorisantes, ainsi que des pédagogies innovantes lui permettant de conforter son positionnement en améliorant sa gouvernance, son offre, ses produits et sa visibilité.

Il nous appartient donc, aux termes de cette conviction quasi unanime, de mettre en œuvre les axes d’interventions à l’horizon 2023, comme suit :

  • Renforcer les vocations académiques et professionnelles de l’ISIC ;
  • Digitaliser les services administratifs et pédagogiques ;
  • Appuyer les initiatives pertinentes d’ouverture de l’ISIC sur son environnement ;
  • Améliorer la vocation communicationnelle de l’Institut.
  • Faire de l’ISIC une plateforme essentielle de développement du paysage médiatique et communicationnelle marocain.
Abdellatif Bensfia