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Histoire

L’ISIC, une histoire qui commence en 1969

L’ISIC en quelques mots

L’ISJ Créé ISIC en 1969, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat (ISIC) est le seul établissement universitaire public spécialisé dans la formation aux métiers du journalisme et de la communication des organisations au Maroc. C’est une institution académique phare en matière de journalisme en raison de l’expertise en formation qu’elle a accumulé durant ses cinquante années d’existence, grâce à un corps enseignant permanent constitué en majorité des lauréats de l’Institut, sa réputation auprès des professionnels des médias, et son engagement en tant qu’acteur partenaire dans de nombreux projets socioculturels.

Une réforme LMD, depuis 2011

Depuis 2011, l’ISIC a mis en place un système LMD (Licence-Master-Doctorat), conformément à la loi 01/00. Les enseignements dispensés se caractérisent par leur pluridisciplinarité et leur transversalité, mais surtout par leur qualité. Des éléments qui apportent notoriété et reconnaissance à l’Institut.

Selon les dernières statistiques, l’Institut compte plus de 2000 lauréats, dont la majorité a intégré le circuit professionnel.

Une formation diversifiée et ciblée

L’ISIC a toujours veillé à développer des axes de performance et d’excellence lui permettant de conforter sa position d’institution dynamique sur le marché de l’emploi, de la recherche, du consulting et du partenariat citoyen. Une mission assurée grâce à un enseignement correspondant aux besoins et aux mutations de la société actuelle, mais qui répond surtout à un objectif central, celui d’orienter l’Institut vers un modèle académique et professionnel performant basé sur des pratiques administratives et pédagogiques innovantes et valorisantes. Ainsi, il s’est fixé pour objectifs de :

  • Garantir la formation théorique et pratique des cadres supérieurs dans les domaines des médias et de la communication des organisations, destinés à servir dans les institutions médiatiques, les administrations et les établissements publics, les collectivités locales et le secteur privé.

  • Organiser des cycles de perfectionnement et de formation continue dans les domaines de sa spécialisation à travers des séminaires, des colloques et des stages de formation.

  • Contribuer au développement de la pratique professionnelle dans les domaines des médias et de la communication.

  • Promouvoir la recherche scientifique et académique dans ces domaines.

  • Réaliser des études au profit des administrations, des établissements publics, des collectivités locales et du secteur privé, ainsi que des sondages d’opinion et des campagnes médiatiques dans les divers domaines en collaboration avec des organismes nationaux ou étrangers.