Mot du directeur

La mission principale de l’Institut Supérieur de l’Information et Communication (ISIC) est de former des professionnels dans le domaine du journalisme, des médias et de la communication et d’être une ressource pour apporter son expertise aux institutions publiques. Il assure également la formation continue dans les mêmes domaines et un rôle de promotion de la recherche dans son domaine d’intervention,

L’ISIC a été créé comme réponse au souhait de l’Etat de former de jeunes professionnels pouvant relever les défis et contribuer au développement des secteurs de la presse et des médias.

 Depuis  sa création, l’ISIC a formé  plusieurs centaines d’étudiants aujourd’hui professionnels réputés au sein des rédactions de médias nationaux ou internationaux, des agences de communication et différentes institutions administratives. Il a pu aussi développer de nombreuses collaborations et des partenariats avec des structures nationales et étrangères.

  Le secteur des médias est caractérisé par sa forte évolution récente : il subit une mutation entrainée par la convergence des nouvelles technologies et la montée en puissance du Web et des réseaux sociaux qui donnent lieu à une démultiplication des sources d’information, créent de nouveaux usages  et des nouveaux métiers (community manager, responsable webmarketing, journaliste web …) et font appel à des nouvelles compétences et spécialités. Il subit aussi  une démarche de libéralisation avec une multiplication et diversification des opérateurs qui opèrent dans le secteur et la nécessité d’adaptation des modèles économiques et l’organisation des entreprises à ces nouveaux modes de communication. 

Devant cette pléthore des sources d’information et de communication, le rôle du journaliste est plus que jamais indispensable (vérification des sources, recoupement, diffusion multi supports) car le public a de plus en plus besoin de références et de repères pour filtrer l’information et s’orienter vers celle qui est crédible. L’enseignement et la formation à l’ISIC doivent donc accompagner ces transformations et notre établissement doit élever le standard et conserver la spécificité du contenu produit par un journaliste et répandre la pratique éthique et déontologique. Il doit aussi contribuer de façon significative à la mise à niveau des médias marocains et devenir un pôle d’excellence en matière de formation, de recherche et de consulting.

En tant que principal pourvoyeur public du paysage médiatique marocain en journalistes (presse, radio, télévision, agence, etc.) l’ISIC est appelé donc à répondre à des attentes de plus en plus pressantes en profils hautement spécialisés, dans le domaine des métiers de la presse et de la communication. La nouvelle dynamique du paysage médiatique a fait naître aussi des besoins croissants en termes de perfectionnement et de recyclage des journalistes tant au niveau de l’audiovisuel qu’au niveau de la presse (écrite et électronique) et la communication institutionnelle. L’ISIC doit porter toute son attention sur ces attentes. Il doit donc mettre en place les mécanismes susceptibles de lui permettre d’adapter son offre de formation à une demande de plus en plus diversifiée et professionnels. C’est notre objectif principal que nous comptons réaliser grâce à un corps professoral de qualité composé d’universitaires et de professionnels du monde des médias et  de la communication et un équipement audiovisuel et informatique rénové.

A cette fin, l’ISIC a élaboré une pédagogie et un cursus d’étude novateur avec des filières de licence et de Masters adaptées aux besoins des professionnels et du marché tout en portant la plus grande attention à l’épanouissement de ses étudiants.

Abdelmajid FADIL