Une formation polyvalente à caractère professionnel
Le cursus de formation proposé au sein de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) s’inscrit, conformément à sa vision, dans une logique qui entend accentuer le caractère professionnel des enseignements pour positionner l’Institut comme une école de référence en matière de formation des journalistes et des spécialistes de la communication. Pour répondre à cet objectif, la formation en licence et en master, est dispensée selon trois grands pôles dont les principes sont les suivants :
-
Des enseignements de culture générale et des langues : indispensables pour permettre aux étudiants de parfaire leurs habiletés linguistiques en langue arabe, française, anglaise et espagnole et de maîtriser les notions fondamentales en matière de droit national et international, d’économie, d’idées politiques, de grandes questions d’actualité, de civilisation et d’art, à même d’apporter aux étudiants-journalistes les connaissances nécessaires à la compréhension de l’actualité et de leur environnement politique, culturel et social.
-
Des enseignements spécialisés : relatifs à l’univers des médias et de la communication, mais aussi aux domaines d’activité en rapport avec l’objet des masters. Ces enseignements portent sur l’histoire des moyens d’information au niveau national et international, le droit des médias, le processus de production journalistique, les technologies de l’information et de la communication, la sociologie des médias, la sémiologie de l’information, l’économie et la gestion des entreprises de presse, la déontologie professionnelle et l’éthique des médias.
-
Des enseignements professionnels : permettant d’acquérir les techniques et les habiletés journalistiques et communicationnelles nécessaires. Ils mettent les étudiants en situation réelle de pratique et de production professionnelle en matière de presse écrite, télévision, radio, journalisme d’agence, photographie de presse, productions web, etc. Pour la filière communication, l’enseignement prévoit des ateliers en relations publiques, relations presse, publicité ou encore en communication publique.
Ainsi, la formation actuelle à l’ISIC s’articule autour de l’offre suivante :