Journée d’étude sur « Les médias marocains et les perspectives du modèle de développement : Rôles et Responsabilités »

Journée d’étude sur  « Les médias marocains et les perspectives du modèle de développement : Rôles et Responsabilités »

L’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, ISIC, Rabat organise une journée d’étude sous le thème « Les médias marocains et les perspectives du nouveau modèle de développement : rôles et responsabilités », le vendredi 22 novembre 2019 au siège de l’Institut. Cette journée de réflexion s’inscrit dans le cadre du débat public national lancé ces derniers mois.

L’objet et la thématique de cette journée est une contribution académique et professionnelle initiée par l’ISIC en marge du débat public sur le modèle de développement national. Le but de ce débat est de réfléchir sur un nouveau modèle, et par conséquent, une nouvelle génération de programmes de développement en tenant compte des mutations, enjeux et défis politiques, sociaux et culturelles sur les scènes internationale et nationale.

Or, en dépit de l’évolution, la structuration et la modernisation du paysage médiatique national, les médias marocains, publics et privés, ne semblent pas suffisamment impliqués dans les débats autour des projets de développement antérieurs. Pour la plupart, les rôles des médias étaient réduits, très souvent, aux couvertures d’activités ou cérémonies officielles liés aux projets économiques et sociaux dits « structurants ».

Les stratégies conçues pour ces derniers projets, non seulement elles ne comprenaient pas d’axes médiatiques à même de mobiliser les acteurs et d’animer le débat public durant leur processus, mais surtout la difficulté de l’accès à l’information pertinente à leur sujet dont les journalistes ont besoin, qui représentait un handicap majeur. D’autant plus, les médias marocains, surtout public (plus organisés et mieux équipés) ne disposent pas d’une politique rédactionnelle ni d’un plan de suivi des projets et programmes de développement ainsi que de leur rendement et impact sur la vie des citoyens marocains (aujourd’hui, le Maroc dispose d’une loi sur le droit d’accès à l’information/opportunité depuis 2018).

L’objectif de notre journée d’étude est double :

– D’un côté, identifier les axes et les pistes d’un modèle de développement marocain basé sur les tendances et les standards internationaux en la matière.
– Réfléchir et proposer un modèle médiatique capable de s’intégrer dans les différentes phases dudit modèle de développement loin de jouer l’unique rôle du « promoteur ».

Répartition des travaux :

Matin :
1. Séance d’ouverture
2. Interventions : cadrage théorique et professionnel

Pause déjeuner

Après-midi :
3. Table ronde (Regards croisés /académiciens et responsables des médias)
4. Synthèse et recommandations

Les axes de la journée d’étude :

• Développement sociétal : une aspiration humaine universelle.
• Approches médiatiques et développement/durable : expériences internationales
• Les médias marocains et la dynamique du nouveau modèle de développement.
• L’intelligence médiatique à l’heure du numérique et le modèle de développement.

Participants :

– Académiciens (médias – développement – programmation stratégique)
– Responsables d’édition et de rédaction des médias
– Instances médiatiques (Régulateur/CNP /Syndicat/associations médias).
– Journalistes professionnels

Les travaux de cette journée d’étude feront l’objet d’un dossier spécial de notre nouvelle revue.