Histoire de l’ISIC

L’institut Supérieur de l’Information et de la Communication est le plus ancien institut universitaire marocain de formation aux métiers de journalisme et de communication. Il est l’unique établissement public d’enseignement dans ce domaine.

C’est en avril 1969 que l’idée de créer une institution vouée à la formation et au perfectionnement des journalistes a vu le jour. Sur une initiative de la fondation allemande Friedrich Naumann et en collaboration étroite avec le gouvernement marocain, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a ouvert ses portes en 1969. La mission de cet ancêtre de l’ISIC était en effet de recycler les journalistes en exercice dans les organes de presse, de radio, de télévision et à l’agence Maghreb Arabe Presse .

En septembre 1977, changement de vocation et de gestionnaire : La Fondation Friedrich Naumann passe le témoin au ministère de l’Information et le CFJ devient officiellement l’Institut Supérieur de Journalisme : un établissement public de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers du journalisme.

La formation durait quatre années et était sanctionnée par des examens et un mémoire de fin d’études. Deux spécialités s’offraient aux étudiants – journalistes : la presse écrite et l’audiovisuel (radio et TV).

En 1989, l”ISJ connaît sa première réforme : instauration d”un cycle supérieur ouvert aux titulaires d’une licence, étudiants ou fonctionnaires en lieu et place du cycle normal destiné aux bacheliers.

Le 26 Octobre 1996, l”Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) est né avec un objectif principal : s’ouvrir aux métiers de la communication d’entreprise et consolider la formation au journalisme. Pour mieux moduler la formation en fonction des besoins du marché, le cycle normal : bac + 4 a été réintroduit. Le dahir portant création de l’Institut supérieur de l’information et de la communication a été adopté par le conseil des ministres le 28 novembre 1996.

La mission de l’ISIC est :

–  d’assurer la formation théorique et pratique des cadres supérieurs dans les domaines des médias et de la communication des organisations, destinés à servir dans les institutions médiatiques, les administrations et les établissements publics, les collectivités locales et le secteur privé ;

–   d’organiser des cycles de perfectionnement et de formation continue dans les domaines de sa spécialisation à travers des séminaires, des colloques et des stages de formation ;

–   de contribue au développement de la pratique professionnelle dans les domaines des médias et de la communication ;

–  de promouvoir la recherche scientifique et académique dans ces domaines ;

–  de réaliser des études au profit des administrations, des établissements publics, des collectivités locales et du secteur privé, ainsi que des sondages d’opinion et des campagnes médiatiques dans les divers domaines en collaboration avec des organismes nationaux ou étrangers.