Signature d’une Convention-cadre de Partenariat
entre CGLU Afrique et l’ISIC

Signature d’une Convention-cadre de Partenariat<br>entre CGLU Afrique et l’ISIC

Rabat, le jeudi 25 mars 2021 – MM. Abdellatif BENSFIA et Jean Pierre Elong Mbassi, respectivement Directeur de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) et Secrétaire Général de l’Organisation Panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), ont signé, jeudi 25 mars 2021 au siège de l’ISIC, une convention-cadre de partenariat.
Cette convention-cadre a pour objectif de définir le cadre général et la base de la collaboration entre les deux institutions dans les domaines de la formation et la formation continue, la recherche, l’étude et le renforcement des capacités des journalistes marocains et africains, ainsi que des élus locaux en matière de la communication territoriale et des médias.
Conclue pour une durée de 3 ans, elle permettra aux deux institutions, entre autres, de mener des recherches conjointes, d’organiser des séminaires et des conférences, ainsi que des ateliers de formation et de formation continue dans les domaines de l’information et de la communication politique, institutionnelle et territoriale.
Un programme d’action triennal fixera les activités conjointes entre les deux institutions partenaires, notamment dans les domaines de la formation, la formation continue et la recherche académique au Maroc comme en Afrique.
L’Organisation Panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), représentant les Pouvoirs Locaux dans les cinq régions Africaines (Centre, Est, Nord, Sud et Ouest) depuis Mai 2005 et représentant la Voix de l’Afrique Locale Africaine au sein de l’Organisation mondiale des Cités et des Gouvernements Locaux Unis (CGLU) en tant que sa Section régionale en Afrique. Le CGLU- Afrique œuvre pour la réalisation de trois grands objectifs :
– Promouvoir la Décentralisation et la reconnaissance des Gouvernements locaux en tant que niveau de gouvernance, avec une personnalité juridique et une autonomie politique et financière ;
– Porter la voix des Autorités locales de l’Afrique et la représenter à l’échelle panafricaine et internationale ;
– Renforcer les capacités des gouvernements locaux.
L’ISIC est un établissement public de l’enseignement supérieur chargé de la formation des cadres supérieurs dans le domaine des médias et de la communication des organisations, et qui sont destinés à servir les institutions publiques et privées, ainsi que les collectivités territoriales.