Objectifs de la formation
Le Master de recherche «Communication publique et politique» se fixe pour objectifs de :
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Comprendre les registres de la communication publique et politique.
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Analyser le dispositif politique et institutionnel territorial et/ou national.
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Connaître les techniques du marketing politique et des sondages.
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Maîtriser les techniques de communication.
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Concevoir et savoir conduire un projet de communication.
Compétences à acquérir
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Comprendre le rôle, l’organisation et le fonctionnement des institutions et des acteurs politiques à l’échelon territorial et/ou national.
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Cerner les approches et les registres de la communication publique et politique.
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Maitriser les outils et les techniques de la communication écrite, audiovisuelle et numérique.
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Pouvoir élaborer et conduire un projet et/ou stratégie de communication publique et/ou politique.
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Disposer de capacités d’analyse et de synthèse.
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Etre au fait des normes et des pratiques journalistiques.
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Maîtriser les mécanismes de la prise de parole en public (Porte-parolat).
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Décrypter et utiliser les réseaux d’influence (réseaux sociaux et lobbying).
Durée
2 ans
Langue
Français
Conditions d’accès
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Disposer d’un diplôme de l’ISIC ou d’un diplôme équivalent (avec mention).
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Disposer d’une licence en journalisme ou en sciences de l’information et de la communication ou d’un diplôme équivalent (avec mention).
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Disposer d’une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent en droit public, en économie et management, en marketing et en sociologie ou d’un diplôme équivalent (avec mention).
Pré-requis pédagogiques
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Grande maîtrise des deux langues (l’arabe et le français), de l’outil informatique et du multimédia.
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Bonne connaissance de l’environnement politique, social et médiatique national.