Espaces pédagogiques

 

Pour ses besoins d’enseignement, l’ISIC dispose de neuf salles de cours, de deux salles de rédaction, d’une salle Internet, d’un amphithéâtre sonorisé et d’une salle de projection et de visionnage. Toutes les salles de cours sont équipées de matériels de projection (PC et vidéo rojecteur).

Studios audiovisuels :

La Radio :

L’ISIC dispose de deux studios de Radio numérique fonctionnant selon le système informatique de Radio DALET  PLUS centralisé dans des serveurs permettant l’exploitation en réseau local.

– Le studio de Radio numérique N° 1 :

  •  La régie :

équipée d’une console audio numérique liée au système informatique Radio DALET PLUS permettant le mixage, l’enregistrement, la diffusion, l’écoute et le contrôle des de différentes grilles de programmes Radio. La régie dispose d’un Modem téléphonique pour l’établissement de duplex radiophonique.

 

  •  Le plateau :

équipé de moyens de présentation radiophonique, Table speaker, Micros de plateau, enceintes acoustiques pour l’écoute et tous les éléments de signalisation et d’intercommunication nécessaires pour un travail professionnel.

Le studio de Radio numérique N° 2 :

Il est équipé avec les même moyens techniques que le premier studio, seulement il ne permet pas la diffusion à défaut de moyens techniques informatiques.

  •  La salle de montage Radio numérique

Elle est équipée de cinq stations destinées à l’acquisition et au montage audio Numérique. Ces stations sont reliées par réseau au système DALET PLUS.

 

  •  Le serveur WEBRADIO 

Le studio de la radio 1 est connecté à un serveur de WEBRADIO basé sur la distribution ICECAST avec laquelle le studio peut diffusé en direct et en ligne.

  •  Les moyens de reportage de Radio numérique

Les travaux de reportage sont assurés aux moyens de huit magnétophones numériques à main.

La Télévision : 

– Le studio de télévision N° 1 :

Le studio est de conception professionnelle, destiné aux travaux pratiques pour les étudiants de 3ème Année sections Arabisante et
Francisante de spécialité audiovisuelle.

  • La régie

Elle est équipée de moyens techniques audiovisuels analogiques institutionnels. Ces moyens permettent le mixage audio/vidéo, l’enregistrement, la diffusion et le contrôle des programmes audio/vidéo.

 

  • Le plateau

Il est équipé de :

– 3 caméras de plateau 3 CCD  montées sur trépieds Dolly, ces caméras disposent des moyens de contrôle à distance, de signalisation et d’intercommunication.

– 1 système d’éclairage manuel classique de différentes puissances.

–  la prise de son est assurée par un jeu de micros cravate et micros de table.

Equipements de salles de conférences :

 

  • La salle de Conférence principale : Grand Amphi

Elle est équipée de moyens techniques d’enregistrement audio vidéo, de projection Multimédia et de sonorisation. La prise de son est assurée par un système de micros, Président et délégués et des micros baladeurs.

  • Salle de Conférence secondaire : Petit Amphi

Elle est équipée de moyens techniques pour le visionnage vidéo.

 

Magasin et dépôt technique :

  •  Magasin technique

Il assure d’une part la fourniture des produits consommables pour le fonctionnement du matériel technique audiovisuel (lampes, cassettes audio/vidéo, DVD, CD,  piles, batteries etc..), d’autre part la gestion de prêt et de réception du matériel technique de reportage audio, vidéo et photo.