Actualités

Des étudiants de l’ISIC et de l’IHECS planchent à Bruxelles sur un projet commun sur les identités marocaine et belge

Des étudiants de l’ISIC et de l’IHECS planchent à Bruxelles sur un projet commun sur les identités marocaine et belge

Les étudiants de l’ISIC et de l’IHECS planchent à Bruxelles sur un projet commun sur les identités marocaines et belges du 25 avril au 4 mai.

Des étudiants de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) effectuent actuellement une visite en Belgique au cours de laquelle ils vont élaborer avec leurs homologues de l’Institut des Hautes Etudes des Communications sociales (IHECS) de Bruxelles, un projet médiatique autour des identités marocaines et belges. Dans une déclaration à la MAP, le Directeur de l’ISIC, Abdelmajid Fadil, a indiqué qu’au cours de leur séjour bruxellois d’une semaine, les étudiants de l’ISIC participent, aux côtés de ceux de l’IHECS, à l’élaboration d’un journal électronique portant sur les identités belges et marocaines à travers un ensemble de reportages sur des thématiques spécifiques et d’éléments propres aux Marocains installés en Belgique.

Il a ajouté que le choix de la thématique de l’identité tend à esquisser une vision marocaine et belge des questions qui intéressent la communauté marocaine établie en Belgique et les problèmes auxquels elle est confrontée.

Le Directeur de l’ISIC a indiqué, d’autre part, que dans le cadre du partenariat institué entre l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication et l’Institut des Hautes études de la communication de Bruxelles, un certain nombre d’actions ont été menées, tels que l’échange de visites des enseignants et des étudiants. Dans des domaines bien variés, l’ISIC a bénéficié de l’expertise de l’IHEC et plusieurs experts ont animé à Rabat des masters sur la production des contenus audiovisuel et numérique, a-t-il dit.

Afin de développer encore davantage le partenariat liant les deux établissements, a ajouté M. Fadil, nous réfléchissons à ce qu’il y ait à l’avenir une formation diplômante des deux instituts, ainsi que des visites d’enseignants marocains en Belgique afin d’animer des rencontres sur des thèmes spécifiques au Maroc. Parmi les thèmes qui seront abordés par ce journal électronique (Bruxelles Bondy Blog) figurent le rôle des imams dans la société belge, Portrait d’un jeune marocain qui étudie en Belgique, le voile vu de Belgique et vu du Maroc, et les enfants nés de mariages mixtes.

Source : MAP

Related posts