Signature d’une convention entre l’IHECS et l’ISIC (Rabat)

L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) et l’Institut belge des Hautes Etudes des Communications sociales (IHECS) Haute Ecole Galilée ont signé, jeudi à Bruxelles, une convention de coopération.

Aux termes de cette convention, les deux établissements de formation en matière de communication et de journalisme, souhaitent développer des actions communes et des partenariats sur le plan pédagogique et de la recherche.

Celle-ci a pour objet de fixer les modalités de collaboration et d’échange entre l’ISIC et l’IHECS sur les processus pédagogiques appliqués au sein des deux institutions et de réflexion sur l’avenir de l’enseignement du journalisme eu égard aux développements technologiques et des pratiques de consommation de l’information, lit-on dans son texte.

Elle prévoit en outre la participation des étudiants de l’ISIC et de l’IHECS autour d’un projet commun, la visite d’enseignants et l’échange de pratiques, ainsi que la recherche dans le domaine de la sociologie du journalisme et des médias.

Plusieurs intervenants de l’IHECS se rendront déjà à Rabat dans les prochaines semaines. Parmi eux, Damien Van Achter qui animera un atelier de Web journalisme et Jöel Saucin, qui présidera deux conférences: “Les archetypes dans le cinema américain” & “L’information dans la BD et la BD documentaire”.

M. Abdelamajid Fadil, directeur de l’ISIC, qui a signé cette convention, du côté marocain, s’est félicité, à cette occasion, de la coopération ainsi établie entre les deux institutions dans le but de renforcer la recherche académique et l’échange pédagogique.

M. Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS, qui a signé la convention du côté belge, a souligné que la collaboration entre l’ISIC et l’IHECS s’inscrit dans le cadre des partenariats institutionnels déjà existants. Elle permettra de consolider la coopération et l’échange entre les deux institutions, a-t-il ajouté. Cette convention entre également dans le cadre des travaux de la VIème session de la Commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Royaume du Maroc qui a fixé le programme de coopération entre les deux parties pour la période 2015-2017.

(MAP 13/11/2015)

http://www.ihecs.be/fr/actualite/signature-d-convention-entre-l-ihecs-et-l-isic-rabat

Related posts